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Atelier de partage

ATELIER DE PARTAGE SUR LA MOTIVATION DES JUGEMENTS ET ARRETS ET LA REDACTION DES MOYENS DE CASSATION

 

 

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ATELIER DE PARTAGE SUR LA MOTIVATION DES JUGEMENTS

ET ARRETS ET LA REDACTION DES MOYENS DE CASSATION

 

        Ziguinchor le 8  juillet 2021

 

Placé au sommet de la hiérarchie judicaire, la Cour suprême qui dispose d’attributions juridictionnelles très variées, est garant du fonctionnement régulier des institutions judiciaires, conformément à la loi organique n° 2017-09 du 17 janvier 2017 sur la Cour suprême (LOCS). 

Dans le cadre de ses missions, la Cour a entrepris, depuis quelques années, un échange avec les juges du fond à travers un dialogue inclusif animé par son Service de documentation et d’études (SDECS). Ce dernier qui a  pour mission principale de constituer la documentation utile à la fonction juridictionnelle de la Cour, procède, pour chaque affaire, aux recherches juridiques nécessaires au règlement de celle-ci. Par ailleurs, en tant qu’instrument de diffusion du savoir juridique, le SDECS est responsable de la préparation et de la publication du bulletin des arrêts, du bulletin d'information, ainsi que des tables analytiques de la Cour suprême. 

Le SDECS dispose également d’un réseau de correspondants dont le rôle est principalement d’assurer la diffusion des recommandations méthodologiques des groupes de travail constitués par le Premier président pour guider le raisonnement des juges dans la pratique des procédures mises en œuvre devant les juridictions du fond. Les correspondants, choisis dans chaque juridiction de fond,   appuient le SDECS dans la collecte des décisions susceptibles d’être publiées dans les bulletins de la Cour suprême en raison de l’intérêt particulier qu’elles présentent. 

C’est dans le cadre de cette mission, que le SDECS a eu à organiser, en 2018 à Kaolack et en 2019 à Saint-Louis,  des rencontres, avec les juges du fond du ressort des cours d’Appel desdites localités  autour des thèmes de la motivation des  décisions de justice et de la rédaction des moyens de cassation.

Ces rencontres constituent un véritable moment d’échange d’expériences et de partage de bonnes pratiques.

En 2020, cette rencontre n’a pu être organisée en raison de la pandémie.

Cette année, c’est Ziguinchor qui a été choisi pour abriter cet atelier qui regroupera les magistrats du ressort de la Cour d’Appel de cette localité et  portera sur les mêmes thèmes.

 

                                                                                             AGENDA DE L’ATELIER

 

Jeudi 8 juillet 2021

 

 

 

 

OUVERTURE DE L’ATELIER

 

Mot de bienvenue de Monsieur Bienvenue M. H. Dione,

Président de chambre à la Cour d’Appel de Ziguinchor

 

Mot de Monsieur Oumar Gaye, 

Directeur du Service de documentation et d’études de la Cour suprême 

 

Mot de Monsieur Assane Ndiaye, 

Procureur général près le Cour d’Appel de Ziguinchor

 

 

 

 

 

 

 

 

9 h- 9 h 30

 

 

Rappel des missions de la Cour suprême

 

MR Jean Aloise NDIAYE, conseiller délégué

Directeur de cabinet Premier président de la Cour suprême

 

 

 

 

9 h 30- 9h50

 

  La recevabilité du pourvoi en cassation 

 

DR Idrissa Sow, conseiller délégué

Chargé des procédures administratives et criminelle au cabinet du Premier président

 

 

 

9h 50 – 10 h10

 

 

Pause-café

 

 

 

10h 10-10h30

       

 

            La rédaction des moyens de cassation

 

MR Amadou Mbaye Guissé, Avocat général délégué

 Directeur adjoint du SDECS

 

 

 

 

10h30 – 11 h

 

             La motivation des jugements et arrêts

 

MR Babacar Diallo, conseiller délégué Directeur adjoint du SDECS  

 

 

 

 

11h – 11 30

 

Débats

 

 

11 h 30 – 13 h

 

   Répartition des groupes et présentation des ateliers

 

Monsieur Oumar Gaye, 

Directeur du Service de documentation et d’études de la Cour suprême 

 

 

 

 

13 h – 13 h 15

 

Pause-déjeuner

 

 

13 h 15 -14 h 45

 

                             Travaux en atelier

 

14 h45 - 16 h 15

 

                 

                Restitution des travaux en atelier

 

 

16 h15 – 16 h45

 

Pause-café 

 

 

 

16 h 45 – 17 h

 

  • Lecture et adoption du rapport

 

 

  • CLOTURE DES TRAVAUX

 

 

 

 

17 heures