Skip to main content
Président Association des cours constitutionnelles francophones (ACCF)

Mamadou Badio CAMARA nouveau président Association des cours constitutionnelles francophones (ACCF)

Mamadou Badio Camara, Premier Président Honoraire de la Cour suprême et Président du Conseil Constitutionnel, nouveau président de l' Association des cours constitutionnelles francophones (ACCF)

 

Le 5 septembre 2022, M. Mamadou Badio CAMARA, membre du Conseil constitutionnel du Sénégal depuis 2021, a été désigné par décret présidentiel, Président de cette institution en remplacement de M. Papa Oumar SAKHO, arrivé au terme de son mandat.

Le Conseil constitutionnel du Sénégal est à la tête de l'Association des cours constitutionnelles francophones depuis le 1er juin, date de l'Assemblée générale de l'association qui s'est tenue à Dakar. Ainsi, M. Mamadou Badio CAMARA reprend le flambeau et en assure la présidence depuis sa nomination.

 

L'association des Cours constitutionnelles ayant en partage l'usage du français (ACCPUF) a été créée en 1997 à l'initiative du Conseil constitutionnel français, afin de renforcer les liens entre les membres de l'espace francophone. Appelée depuis mai 2019, Association des cours constitutionnelles francophones (ACCF), elle rassemble aujourd'hui 50 Cours constitutionnelles et institutions équivalentes d'Afrique, d'Europe, d'Amérique et d'Asie.

Le siège de l'association est permanent et se trouve au Conseil constitutionnel français (membre de droit de l'association) qui héberge le secrétariat général de l'association.