Skip to main content
Monsieur Oumar Gaye

Nomination d'un nouveau Directeur du Service de documentation

Monsieur Oumar GAYE, a été nommé Directeur du Service de Documentation et d’Etudes de la Cour suprême (SDECS), en remplacement de Mme Aminata Ly NDIAYE, promue au rang de Premier président de la Cour d’appel de Thiès.

Monsieur GAYE est Conseiller à la Cour suprême, Magistrat publiciste, hors hiérarchie depuis 2000. Son parcours professionnel très riche est marqué par une carrière dans la magistrature et dans l’administration centrale.

Il débuté sa carrière comme juge d’instruction au tribunal régional hors classe de Dakar, avant de rejoindre le Conseil d’Etat en qualité Conseiller référendaire pendant 12 ans. Il a exercé aussi les fonctions de Conseiller juridique du Président de la République (juin 2007- avril 2009) et a été Chef du Bureau des Affaires juridiques au Ministère de la Coopération internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, puis Directeur de la Législation , de la Réglementation et des Agréments au sein du Ministère de la Coopération internationale, des Transports aériens et des Infrastructures et de l’Energie, ensuite Conseiller juridique du Premier Ministre et, enfin Premier Conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Paris.

C’est le 17 décembre 2018 qu’il a intégré la Cour suprême, comme Conseiller à la Chambre administrative et à la Chambre sociale. Il a représenté le Sénégal sur le plan international dans plusieurs missions de Haut niveau et est un fervent militant des droits de l’homme, membre d’Amnesty International. Dans ce cadre il participé à plusieurs missions de supervision des élections au niveau international.

Enfin, il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques (articles et ouvrages) notamment sur le Conseil d’Etat, le recours pour excès de pouvoirs et le contentieux électoral.

Monsieur Oumar Gaye est Chevalier de l’ordre national du Lion.