Skip to main content
Signature d’une convention de jumelage

Actualité

Signature d’une convention de jumelage entre la Cour suprême de la République du Sénégal et La Cour suprême de la République du Bénin.

Le Premier président de la Cour suprême Mahamadou Mansour Mbaye et le Procureur général Jean Louis Paul Toupane ont assisté à la cérémonie de la rentrée judiciaire de la Cour suprême du Bénin à l’invitation du Président de ladite juridiction Victor Adossou. Ils étaient accompagnés du directeur du SDE Moustapha Ba et du conseiller directeur de cabinet Jean Aloise Ndiaye.

En marge de cette cérémonie, les deux hautes juridictions ont signé une convention de jumelage pour concrétiser leurs relations de coopération marquées, depuis des années, par des échanges de bonnes pratiques, de jurisprudences et de renforcements de capacités des juges.

Le Premier Président de la Cour suprême du Sénégal a profité de l’occasion pour inviter son collègue à venir honorer de sa présence la rentrée solennelle des cours et tribunaux prévue au mois de janvier2025 et dont le thème de réflexion porte sur la liberté syndicale et la protection de l’ordre public. Il a également magnifié l’accueil exceptionnel dont a bénéficié la délégation sénégalaise et insisté sur le leadership du président Adossou qui préside également l’Association Africaines  des hautes juridictions francophones et  l’Association des cours de cassation ayant en partage l’usage de la langue française. Ainsi il a fait le plaidoyer pour une solidarité plus accrue envers les hautes juridictions des pays voisins qui connaissent des difficultés liés aux crises politiques.