Skip to main content
MOHAMADOU MANSOUR MBAYE 

MOHAMADOU MANSOUR MBAYE

Procureur général près la Cour suprême

Le nouveau Procureur général près la Cour suprême a fait ses études primaires et secondaires à Ziguinchor où il a obtenu son Bac avant d’intégrer la faculté de droit de l’Université Cheikh Anta DIOP de DAKAR où il a décroché en 1984 sa Maîtrise en droit public, option administration publique.

Un an après il est admis à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature, section judiciaire, où il obtient deux ans plus tard son Brevet en 1987. Commence alors une longue carrière dans la justice et au sein de l’Administration centrale.

Juge d’instruction au Tribunal régional de Saint-Louis de 1987 à 1992, puis Président du Tribunal départemental de Vélingara de 1996 à 1997 et juge au Tribunal régional Hors Classe de Dakar de 1997 à décembre 1997.

Par la suite il sera nommé chargé de mission auprès du Médiateur de la Réplique, fonction qu’il occupera pendant presque sept ans, de 1999 à 2006, avant de revenir dans les juridictions de fond comme Conseiller à la Cour d’appel de Dakar jusqu’en 2007. Il rejoint l’Administration centrale de la justice où il est nommé Directeur adjoint des Services judiciaires pour un an. Il retourne ensuite au sein de l’appareil judiciaire en 2008 comme Président de chambre à la Cour d’appel de Saint-Louis.

C’est en 2013 qu’il rejoint la Haute juridiction par sa nomination comme Conseiller à la Cour suprême, fonction qu’il occupera jusqu’en janvier 2018 en officiant notamment dans la Chambre administrative et dans la Chambre sociale.

Il retourne ensuite au Ministère de la Justice comme Directeur des Services Judiciaires, jusqu’à sa nomination aux fonctions de Procureur général près la Cour suprême. Connu par sa courtoisie et sa disponibilité, il connait bien les rouages de la Cour suprême.